Skip to content
29 avril 2021

L’installation du 2ème mât de mesure

Un premier mât  été posé  le 29 avril 2021, il est plus particulièrement dédié aux études environnementales (étude des oiseaux et des chauves-souris en altitude). Un deuxième mât de 63 m de hauteur a été posé le  21 avril 2022, cette structure couplé à un Lidar est destiné à qualifier la puissance et la direction des vents.

 

Le choix du positionnement des mâts s’est fait à l’aide d’un ingénieur des vents, en tenant compte des caractéristiques du territoire (relief, boisements) puis en concertation avec les exploitants et le propriétaire du terrain d’implantation (gêne et perte de récolte minimisées).​

 

Le saviez-vous ?

 

La pose du mât de mesure est réalisée dans le cadre de l’étude écologique et de l’étude des vents. Cette structure métallique est composée de girouettes et d’anémomètres sur trois niveaux différents permettant de mesurer l’orientation et la vitesse des vents.

 

Par la suite, un coefficient multiplicateur est appliqué aux mesures pour adapter ces données aux tailles des éoliennes.

 

Le mât de mesure est également équipé de micros permettant d’enregistrer l’activité des chiroptères chassant à haute altitude, de manière à connaître précisément l’ensemble des espèces fréquentant le site d’étude.